Date : 06 décembre, 2024

Le mur végétal

Vous le voyez désormais presque partout. Sur les façades des villes, dans l’intérieur design de la dernière start-up qui monte, chez vos amis ou encore dans le restaurant où vous avez diné la veille. Depuis quelques années et pour notre plus grand plaisir, le mur végétal s’est imposé. Inventé par le botaniste français Patrick Blanc dans les années 80, popularisé par le superbe mur végétalisé exposé au Quai Branly à Paris en 2004, il est désormais une tendance incontournable, donnant une touche de vie et de vert à tout type d’environnement.

Mais qu’est qu’un mur végétal, quels sont ses (nombreux) avantages et comment fonctionne-t-il concrètement ? Commençons par une définition simple : un mur végétalisé est un jardin que l’on dispose à la verticale. Composé d’une variété de plantes, fleurs et autres mousses, il tient grâce à une structure accrochée à un mur. Ce système peut fonctionner avec ou sans terre, avec ou sans arrosage automatique. Mais il peut aussi être entièrement artificiel si vous n’avez pas envie de vous embêter avec l’entretien ! Explorons cet univers végétal résolument moderne.

Modulable à l’infini, ou presque

Chaque mur végétal est une création non seulement originale mais aussi unique, adaptée à son environnement, à vos goûts et à l’ambiance désirée. Sa conception est taillée sur mesure, d’une petite structure pour réchauffer votre intérieur jusqu’à la façade d’un immeuble. La première des distinctions à opérer est d’ailleurs celle-ci car elle aura des conséquences sur la technique utilisée : voulez-vous une décoration végétalisée sur un mur à l’intérieur de votre logement ou embellir l’extérieur d’un bâtiment avec un mur végétal, qu’il soit naturel ou artificiel ?

Plusieurs techniques sont à votre disposition. On peut opter pour un mur dit ‘hydroponique ‘ - dans lequel les plantes sont alimentées grâce à un circuit d’irrigation en eau et en minéraux - ou un mur végétal avec de la terre – grâce à des petits modules installés sur la façade comme des jardinières. Cela vous semble un peu trop compliqué ? On vous conseille alors une option composée de plantes artificielles. Sans les contraintes des végétaux naturels, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour un résultat spectaculaire et bluffant de réalisme.

De nombreux avantages

Faisons une petite pause dans ces explications techniques pour évoquer les nombreux avantages d’un mur végétal. Le premier d’entre eux est bien évidemment esthétique : c’est une véritable œuvre d’art vivante, pouvant jouer sur les couleurs, les formes, les contrastes, une fenêtre de verdure qui donne de la profondeur et du relief à votre espace. Et contrairement aux plantes vertes, vous ne perdez aucun d’espace justement ! Conséquence prouvée scientifiquement : une augmentation du bien-être et une diminution du stress à son contact.

Et ce n’est pas uniquement parce que l’on se sent mieux à la vision du vert que du gris. Si les plantes sont des dépolluants naturels, leurs équivalents synthétiques partagent avec elles un autre avantage non-négligeable : la réduction du bruit environnant, à l’intérieur comme à l’extérieur, chez vous ou au bureau. Un mur végétal artificiel a cette capacité de transfigurer un espace, de rendre à la fois relaxant et inspirant. Maintenant que vous connaissez l’étendue de ses possibilités et de ses qualités, concluons avec son fonctionnement et son entretien.

Fonctionnement et entretien

Afin de garantir le bon fonctionnement et la durabilité de votre mur végétal, il est chaudement conseillé d’être accompagné par un paysagiste. Il y a en effet un certain nombre d’éléments à prendre en compte au niveau de l’installation : choix de matériaux adéquats pour la structure, source de lumière naturelle ou artificielle, système d’irrigation, sélection des végétaux... Le mur végétal artificiel est lui plus facile à installer et vous autorise une liberté presque totale pour votre composition florale. Le résultat s’accordera au maximum à vos désirs et à son environnement, du petit carré de verdure jusqu’à une structure complexe et sur mesure.

La dernière chose à savoir est qu’un mur végétal demande en réalité peu d’entretien, particulièrement si vous êtes accompagné par un professionnel dans la conception et le suivi de votre projet. Les systèmes d’approvisionnement en eau fonctionnent de façon parfaitement autonome, en général au goutte-à-goutte. Un paysagiste doit simplement contrôler son bon fonctionnement de façon régulière. La question ne se pose même pas dans le cas du mur végétal artificiel : pas de taille ni d’arrosage, une simple éponge mouillée suffit à lui redonner son éclat. Loin d’un éphémère phénomène de mode, le mur végétal est pensé pour durer des années.

Blog

Les Derniers Articles

Le mur végétal artificiel

Comment entretenir votre jardin après l'intervention d'un paysagiste professionnel ?

Quelle clôture pour quel jardin ?

Que faire dans son jardin en hiver ?

Quels sont les différences entre Jardinier, Paysagiste et Architecte Paysagiste?

Quels sont les travaux d’un paysagiste?

Murs Végétaux

Quand faire venir un Paysagiste ?

Une Question ? Contactez-nous.