Date : 18 décembre, 2024

Quelles sont les différences entre jardinier, paysagiste et architecte paysagiste ?

S’occuper de son jardin est une passion qui demande de la patience et un engagement constant. Autant on aime y passer des heures à flâner et profiter, que cela soit seul, avec sa famille ou ses amis, autant le maintenir en bon état peut se révéler une tache parfois décourageante et très chronophage. Il y a tant de variables à prendre en compte : l’aménagement, le rythme de pousse, les conditions climatiques, l’entretien… Pour être certain de faire honneur à cet espace si précieux à vos yeux, le mieux est encore de faire appel à un professionnel.

Mais de quel professionnel parle-t-on justement ? On peut avoir tendance à s’y perdre au milieu de tous les qualificatifs : on parle de paysagiste, d’architecte paysagiste, de concepteur paysagiste ou encore de jardinier paysagiste… Pour couronner le tout, ils cumulent parfois les fonctions ! L’idée va donc être ici de remettre tout cela au clair en définissant les trois catégories principales de professionnels des jardins et des espaces extérieurs. Vous pourrez ainsi savoir à qui faire appel pour votre jardin en fonction de vos besoins spécifiques.

L’architecte paysagiste

Nous allons progresser en quelque sorte par étape, par rapport à l’état d’avancement de votre projet. Pour ouvrir le bal, on vous présente donc l’architecte paysagiste ! Diplômé d’État, il a d’une certaine façon le profil technique et « théorique » des trois. Pour le dire simplement, il se charge avant tout de la conception dans sa globalité et fait appel à des entreprises extérieures pour la réalisation du projet. Il allie donc créativité, sens de l’organisation autant que de l’esthétique mais aussi connaissances scientifiques et administratives, expertise en architecture et en botanique. C’est un vrai chef d’orchestre du jardin.

Concrètement, il évalue d’abord le projet en se rendant sur place puis le conçoit depuis son bureau d’études avant de coordonner la mise en œuvre par ses prestataires. Son domaine de compétences n’en est pas moins vaste : élaboration de plans détaillés, sélection des végétaux, planification et supervision du projet, gestion du budget… Enfin, il faut noter que le concepteur paysagiste réalise les mêmes missions, la différence entre eux réside dans le diplôme : l’architecte paysagiste s’est formé au sein d’une école nationale d’architecture paysagère.

Le paysagiste

Là où l’intervention de l’architecte paysagiste s’arrête à la conception, le paysagiste tout court ne s’arrête pas en si bon chemin ! D’une certaine façon, le paysagiste, c’est la théorie et la pratique, le plus polyvalent des trois sur le papier. Pour prendre une comparaison, il est à la fois l’architecte et le maçon de votre jardin. Appelé aussi entrepreneur paysagiste, il travaille à l’embellissement de votre jardin, de la conception jusqu’à sa réalisation finale. Sa polyvalence lui permet de vous accompagner à chaque étape pour donner vie à votre projet.

Ses compétences et ses connaissances sont donc très variées : horticulture évidemment mais aussi maçonnerie, plomberie, manipulation de machines de chantier, installation de clôtures, réalisation de plans précis et de devis détaillés… L’avantage avec son profil, c’est qu’il peut intervenir à n’importe quelle étape de votre projet, que vous partiez d’une feuille blanche ou que vous vouliez procéder à quelques petits réaménagements. Il sait trouver le bon équilibre entre vos envies et les différentes contraintes de votre terrain pour un projet sur mesure, en parfaite harmonie avec votre maison et son environnement.

Le jardinier

Mais alors, que fait le jardinier ? Contrairement aux idées reçues, il ne s’occupe pas toujours exclusivement de l’entretien. On peut en effet distinguer deux catégories : le jardinier paysagiste en création, qui peut être amené à concevoir le projet à la façon d’un paysagiste classique, et le jardinier paysagiste en entretien, qui assure lui l’épanouissement de vos végétaux en intervenant régulièrement. Contrairement aux deux premières catégories, le jardinier s’occupe en tout cas des espaces verts et pas des autres aménagements. Il peut le faire ponctuellement mais il fera très généralement appel à des prestataires extérieurs.

Préparation des sols, taille des arbres, débroussaillage, entretien des gazons, arrosage… On connaît en général bien les activités de cet expert en entretien des végétaux. Il est avant tout un travailleur manuel et un grand connaisseur de la nature. Voilà, nous avons donc tracé les grandes lignes de distinction entre ces différents métiers de passionnés des espaces extérieurs. Si un doute persiste, le mieux reste encore de vous renseigner directement auprès du professionnel afin d’être certain de son domaine d’intervention et d’expertise !

Blog

Les Derniers Articles

Le mur végétal artificiel

Comment entretenir votre jardin après l'intervention d'un paysagiste professionnel ?

Quelle clôture pour quel jardin ?

Que faire dans son jardin en hiver ?

Quels sont les différences entre Jardinier, Paysagiste et Architecte Paysagiste?

Quels sont les travaux d’un paysagiste?

Murs Végétaux

Quand faire venir un Paysagiste ?

Une Question ? Contactez-nous.