Comment bien choisir sa terrasse ?
Que cela soit pour un apéritif entre amis, un déjeuner du dimanche en famille ou un simple moment de détente en solitaire, la terrasse est clairement un espace incontournable au retour des beaux jours. Véritable pièce à vivre d’extérieur, elle est un prolongement de votre maison et un trait d’union vers votre jardin. C’est l’espace convivial par excellence, une pièce à part entière pour votre maison - et souvent celle où on aime passer le plus de temps !
Elle mérite donc toute votre attention au moment de la choisir et cela ne se résume pas à sélectionner un beau revêtement au sol. Cette entreprise demande en effet de prendre en considération de nombreux éléments : votre mode de vie, l’esthétique désirée, les contraintes de votre terrain… Nous allons donc ici passer en revue tous ces aspects pour que vous puissiez trouver la terrasse de vos rêves, celle qui allie beauté, praticité, sécurité, et durabilité.
I Définir son usage et son style,
ou comment faire correspondre votre terrasse avec votre mode de vie
L’usage
La première question à vous poser est simple : que comptez-vous faire sur votre future terrasse ? Votre réponse va influer sur tout le reste de vos décisions, notamment sur le type de structure et la taille que vous choisirez. Vous pensez plutôt en faire un espace dédié au repas, une aire de jeux pour les enfants, un lieu de farniente pour lire tranquillement sur un transat ? Ou bien tout cela à la fois ? Une terrasse a l’avantage d’être un espace très modulable mais faites bien attention à ne pas vous tromper sur son usage, par exemple en l’installant trop loin de la cuisine si vous comptez y prendre vos repas. Quel que soit votre projet, l’aménagement d’une terrasse a avant tout deux objectifs principaux : la convivialité et la tranquillité.
Le style
Il faut ensuite penser à l’esthétique de votre future terrasse. Quel style voulez-vous lui donner et comment celui-ci va s’harmoniser avec votre maison et votre jardin ? On peut d’ailleurs tout aussi bien jouer sur l’harmonie que le contraste pour en faire un élément de design à part entière pour votre propriété. Tout est question de créativité et de l’ambiance que vous voulez imprimer. Vous préférez plutôt miser sur un style traditionnel voire rustique, une esthétique contemporaine et design, une ambiance plutôt bohème et chic, ou alors apporter une touche de fantaisie et d’exotisme ? N’hésitez pas à en discuter avec votre paysagiste professionnel. Il vous aidera à trouver la structure et les matériaux qui donneront vie à vos envies esthétiques.
II Trouver son emplacement et ses dimension,
ou comment harmoniser votre terrasse avec votre espace extérieur
L’emplacement
Autre élément absolument essentiel dans la construction de votre projet : le choix de l’emplacement ! Il faut d’abord prendre en considération votre terrain et ses contraintes techniques : si le sol est en pente par exemple, il faudra surélever la terrasse pour qu’elle soit au même niveau que votre maison, s’il est humide, il faudra adapter les matériaux utilisés, etc. La question de la météo et de l’orientation de la terrasse par rapport au soleil doit également être prise en compte : plein sud, elle vous offrira un maximum d’ensoleillement, plein nord, elle vous offrira une fraîcheur bienvenue lors des journées caniculaires. Prenez en considération tout l’environnement immédiat : l’orientation, les accès, les arbres, la végétation, le vis-à-vis…
Les dimensions
Qui dit emplacement, dit dimensions appropriées pour cet emplacement ! En fonction de l’espace dont vous disposez et de ce que vous voulez en faire, vous pouvez créer un petit coin cosy comme une véritable pièce à vivre. On en revient à la question de l’usage de votre terrasse. Voici quelques repères de base pour vous y retrouver :
Entre 5 et 10 m² : vous pourrez installer une table et 4 chaises pour profiter de vos repas ou bien créer un petit espace dédié à la relaxation.
Entre 10 et 15 m² : on parle là d’un véritable espace de vie supplémentaire, où vous pourrez installer une grande table à manger mais aussi un barbecue par exemple.
À partie de 20 m² : les plus grandes surfaces vous permettent de séparer votre terrasse en plusieurs espaces avec un coin repas et un autre où installer des transats par exemple.
III Choisir sa structure et ses matériaux, ou comment donner son identité à sa terrasse
La structure
Il existe différents types de terrasse en fonction des choix que vous avez faits précédemment. Voici les principales :
La terrasse attenante : de plain-pied, généralement reliée à la cuisine ou au salon, elle est le modèle le plus populaire.
La terrasse surélevée : installée à 60 cm du sol ou plus, elle représente une alternative très séduisante mais n’oubliez pas qu’elle nécessite une autorisation administrative.
La terrasse suspendue : également appelée sur pilotis, elle est accrochée de façon perpendiculaire à une façade.
Le toit-terrasse : disposée sur le toit d’un garage ou d’une maison, elle offre une vue imprenable sur votre jardin.
La terrasse couverte : on parle ici de tout type de couvertures (tonnelle, auvent, pergola…) associées à la terrasse. On y revient plus en détail dans la partie consacrée à ce sujet.
Les matériaux
Le choix des matériaux utilisés pour votre terrasse est tout aussi capital. Il a un impact à tous les niveaux, que cela soit en termes d’esthétique, de confort, de durabilité, d’entretien ou de budget. Voici les options principales qui s’offrent à vous :
Le bois : sous forme de lames terrasse ou de caillebotis, la terrasse en bois massif est un classique intemporel. Pour une esthétique similaire mais moins de contraintes d’entretien, vous pouvez opter pour des dalles en bois composite.
Le carrelage en grès cérame : durable et très résistant, il est indémodable et peut se décliner en de nombreux coloris et motifs.
La pierre naturelle : on mise ici sur une forme d’authenticité, toutes les dalles ayant un aspect légèrement différent. Vous pouvez également opter pour de la pierre reconstituée pour plus de malléabilité et une plus grande maîtrise dans le rendu esthétique.
Autres minéraux : l’ardoise, une pierre naturelle qui se marie particulièrement bien avec les végétaux, et le granit, idéal autour d’une piscine, sont également très intéressants.
Le béton : pas nécessairement l’option la plus attrayante à priori, elle peut pourtant offrir un rendu moderne du plus bel effet et se décline sous de nombreuses formes.
Aménager, décorer, ou comment apporter la touche finale à votre terrasse
La couverture
Maintenant que vous avez les bases, il ne reste plus qu’à apporter la touche finale à votre aménagement. En plus de vous prémunir des intempéries, de la chaleur ou d’éventuels regards indiscrets, une couverture peut conférer une note d’élégance supplémentaire à votre terrasse. Cela peut aller du simple voile jusqu’à une pergola sur mesure, ce qui permet un compromis idéal entre le côté ouvert de la terrasse et la possibilité de s’abriter en fonction des conditions.
Les équipements
Vous pouvez également installer de nombreux équipements qui apporteront une vraie valeur ajoutée à votre terrasse, que cela soit du côté esthétique ou pratique. Pour les longues soirées d’été, vous pouvez ajouter des éclairages LED (guirlandes, spots encastrés…) et un chauffage d’appoint si les températures deviennent plus fraîches. Il faudra alors intégrer des arrivées électriques, tout comme vous pourrez installer une arrivée et une évacuation d’eau au besoin.
La décoration
Il ne reste plus qu’à décorer votre terrasse ! En termes de mobilier, installez tout ce dont vous avez besoin d’un point de vue pratique (table, transats, poufs…) et n’hésitez pas à mélanger les couleurs et les motifs pour donner encore plus de personnalité à votre terrasse. Enfin, l’ajout de végétation avec des jardinières ou des plantes grimpantes lui conférera un vrai supplément d’âme. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire désormais : profiter !