Date : 05 novembre, 2024

Quand faire venir un paysagiste ?

Votre jardin est un espace unique et précieux. C’est un lieu de détente et de convivialité dont vous avez envie de profiter pleinement toute l’année. Mais, que vous ayez la main verte ou non, vous savez aussi que l’aménager et l’entretenir sont des taches exigeantes devant lesquelles on se sent parfois démuni ou à court d’idées. Pas de panique, il existe un spécialiste à même de vous aider et de vous guider durant tout ce processus : le paysagiste.

On pense parfois que faire appel à ce professionnel des espaces verts est un luxe réservé aux plus fortunés ou aux institutions prestigieuses. Au contraire, nous allons voir ici que se faire accompagner par un paysagiste est non seulement le meilleur moyen de ne pas se décourager mais aussi d’éviter les pertes de temps et d’argent dans la quête du jardin de ses rêves. On va donc vous expliquer ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur cet expert en aménagement extérieur.

Qu’est qu’un paysagiste ?

Véritable architecte des espaces verts, le paysagiste a plusieurs cordes à son arc : ses compétences vont de l’horticulture à l’architecture, en passant par la maçonnerie, l’électricité, la plomberie, l’installation de clôtures ou encore la manipulation d’engins de chantier. Mais il n’est pas seulement un technicien aguerri ! Un paysagiste digne de ce nom met ce savoir-faire au service d’une créativité qui donnera une nouvelle dimension à vos travaux paysagers. Grâce à sa vision d’ensemble, il vous accompagne à chaque étape de la conception de votre jardin.

Attention, il en existe deux types : le concepteur paysagiste et l’entrepreneur paysagiste. Le premier s’occupe de faire des diagnostics environnementaux et une analyse du terrain avant de réaliser un plan complet de votre futur jardin et d’établir un devis détaillé. Son travail s’arrête là contrairement à l’entrepreneur paysagiste, qui réalise les projets d’aménagement en plus de les concevoir. Il s’occupe du suivi des travaux et parfois de l’entretien une fois le chantier finalisé. Ainsi guidé par un professionnel, vous pourrez matérialiser toutes vos envies pour votre jardin.

Quand consulter un paysagiste ?

Toute la question est désormais de savoir à quel moment faire intervenir le paysagiste dans votre projet. Deux options s’offrent à vous. Premier cas de figure : vous en êtes en stade de l’aménagement et le paysagiste sera là pour établir un plan précis en 2D ou en 3D, intégrant tous les éléments techniques et esthétiques de votre futur espace extérieur avant de lancer le chantier. Deuxième cas de figure : vous voulez modifier votre jardin et le paysagiste va alors vous aidez à déterminer les changements qui pourront le magnifier et l’accorder à vos besoins.

Quand le faire intervenir ? On serait tenté de dire le plus tôt possible ! D’autant plus qu’au-delà des délais que peuvent demander une telle entreprise, il y a un autre élément à ne pas négliger : la saisonnalité. Aujourd’hui, on peut réaliser des travaux d’extérieurs tout au long de l’année et pas uniquement au printemps ou en automne, surtout en Bretagne. Il y a uniquement les travaux de plantations que l’on évite de réaliser en été car il est difficile de suivre l’arrosage pendant les périodes de vacances. Quoi qu’il arrive, le paysagiste est un connaisseur de la nature et ses cycles, il pourra vous guider avec précision dans vos choix et tirer le meilleur de votre jardin à chaque période de l’année.

Pourquoi et comment choisir un paysagiste ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que la création de votre jardin sur mesure repose avant tout sur le dialogue. Que vous ayez des idées précises en tête ou non, le paysagiste est là pour vous orienter et vous donner des conseils afin d’aboutir à un résultat qui soit conforme à vos envies mais aussi techniquement réalisable. Ensoleillement du terrain, analyse de la terre, topographie du terrain… Toutes ces données sont prises en compte pour un résultat esthétique, adapté et durable, afin de créer un jardin en harmonie avec votre maison et son environnement.

Vous êtes plutôt jardin à la française ? Jardin zen ? Jardin sec méditerranéen ? Quelles que soient vos préférences en matière d’ambiance, les possibilités d’aménagements sont innombrables. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de trouver le paysagiste qui correspond à votre sensibilité mais aussi à votre budget. Dans une certaine mesure, il peut adapter ses tarifs à votre enveloppe, par le choix des différents végétaux et matériaux. Vous voulez sublimer votre jardin en vue de l’été sans vous rendre la vie impossible ni vous ruiner ? Faire appel à un paysagiste est la solution la plus sûre et complète pour votre projet.

Blog

Les Derniers Articles

Le mur végétal artificiel

Comment entretenir votre jardin après l'intervention d'un paysagiste professionnel ?

Quelle clôture pour quel jardin ?

Que faire dans son jardin en hiver ?

Quels sont les différences entre Jardinier, Paysagiste et Architecte Paysagiste?

Quels sont les travaux d’un paysagiste?

Murs Végétaux

Quand faire venir un Paysagiste ?

Une Question ? Contactez-nous.