Vous êtes tenté par un mur végétal pour agrémenter votre décoration mais vous n’avez pas forcément envie des contraintes d’entretien et les frais qui vont avec ? Nous avons l’alternative idéale pour vous : le mur végétal artificiel ! Prisé par les architectes autant que les particuliers, le mur végétal artificiel séduit un public toujours plus large. Il est une solution de décoration aussi moderne que pratique, pouvant remplacer avantageusement le jardin vertical naturel si vous n’avez pas particulièrement la main verte ou tout simplement pas le temps et les moyens de bichonner vos plantes au quotidien. Le mur végétal artificiel est là pour embellir vos espaces sur la durée, nous allons vous expliquer pourquoi.
Tout d’abord, le mur végétal artificiel est une véritable œuvre d’art en relief, un tableau floral plein de couleurs. Grâce aux plantes synthétiques, il n’y a pas vraiment de limites à ce qui est possible. Vous pouvez laisser votre imagination s’exprimer pleinement et personnaliser entièrement votre composition. Tout dépend du style que vous voulez donner à votre espace intérieur ou extérieur : une touche de modernité, de zen ou bien une note tropicale par exemple ? Presque tout est possible !
Cela passe notamment par une sélection très complète de feuillages synthétiques, de feuilles, de plantes ou encore de fleurs artificielles au rendu saisissant de réalisme. Leur qualité a progressé de manière spectaculaire au fil des années : aussi bien visuellement qu’au toucher, il devient de plus en plus difficile de les distinguer de leurs cousines naturelles. N’hésitez pas à demander conseil à votre paysagiste pour créer des associations uniques.
Un autre avantage du mur végétal artificiel est sa grande flexibilité. Il peut s’intégrer à tout type d’espace en termes de dimensions, du petit panneau pour dissimuler un élément fonctionnel (climatisation, clôture…) jusqu’à une grande structure sur un mur extérieur que l’on veut recouvrir intégralement de verdure. Le mur végétal artificiel apporte de la chaleur et de la texture à tout type décoration, en harmonie avec l’architecture environnante.
Un autre atout, non-négligeable, du mur végétal artificiel en comparaison au mur végétal naturel est sa grande facilité d’installation. Grâce à un simple système de fixation au mur, il est facile à monter et à démonter. Vous pouvez déplacer et réagencer ses panneaux à l’envie. Malgré tout, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel qui vous l’installera en deux temps trois mouvements.
Que vous so
yez manuel ou non, un mur végétal artificiel ne vous demandera pas d’avoir la main verte. Le mur végétal naturel qui demande un réel travail d’entretien : veiller au bon fonctionnement du système hydroponique, tailler, arroser… Ici, le travail d’entretien est réduit à son minimum : un simple dépoussiérage en intérieur et un léger nettoyage au jet d’eau en extérieur. Clairement moins exigeant et chronophage que le jardinage.
À ces deux avantages
s’ajoute un troisième qui peut aussi faire toute la différence : le prix ! En effet, l’arrosage et l’entretien régulier des plantes vivantes génèrent des coûts récurrents qui peuvent vite faire grimper la facture. Ici, on paie le prix du mur végétal artificiel, l’éventuelle installation et… c’est tout. N’hésitez pas à demander des devis comparatifs à votre paysagiste, vous verrez la différence.
Enfin, comme vous le savez, les plantes mettent un certain temps à pousser. Il faut donc savoir se montrer patient avec un mur végétal naturel pour obtenir le résultat que l’on a imaginé, là ou le mur végétal artificiel vous offre un résultat instantané. Dès le premier jour, vous pouvez admirer votre mur végétal, luxuriant et saisissant de réalisme. Que cela soit chez vous ou dans vos bureaux, il ne faut que quelques heures pour que votre mur se transforme en un petit paradis de verdure.
En plus d’avoir un rendu saisissant, le mur végétal se caractérise également par sa grande durabilité. Grâce à ses matériaux de haute qualité, son traitement anti-UV et sa grande résistance aux intempéries, il reste beau comme au premier jour durant des années. Vous n’avez plus à vous soucier des saisons et du passage du temps qui font le charme mais aussi la limite des plantes vivantes. Vous pouvez simplement profiter de votre mur végétal durablement.
Contrairement à certaines idées reçues, il n’y a pas forcément besoin de vraies plantes pour profiter de tous les bienfaits de la verdure. Des recherches ont démontré que les plantes artificielles sont également très efficaces dans la réduction du stress. Un mur végétal artificiel n’embellit donc pas seulement votre espace, il transforme complètement son atmosphère. Le bien-être que vous ressentirez sera lui parfaitement naturel.