Bien que plutôt discrète de par sa nature, la clôture n’en est pas moins un élément essentiel de votre jardin. Elle est une nécessité pratique autant qu’une façon d’embellir votre jardin. Mais elle peut aussi représenter un investissement important et il est parfois compliqué de trouver ce qui convient le mieux pour son espace extérieur. C’est d’autant plus vrai que désormais les possibilités et choix sont très nombreux, pouvant répondre aux besoins spécifiques de chaque propriétaire de jardin. Voici donc un petit guide dans lequel nous vous donnerons différents conseils afin que vous puissiez faire le choix le plus pertinent pour vous.
Une clôture a de multiples fonctions. La première d’entre-elles est bien évidemment de délimiter et de fermer votre terrain. Difficile de se sentir vraiment chez soi dans son jardin sans cela. Elle peut également vous protéger des regards indiscrets, pour passer de bons moments sans que vos chers voisins ne puissent tout voir. Elle assure aussi votre protection et votre tranquillité d’esprit, tant au niveau des intrusions potentielles qu’en permettant de laisser les enfants jouer sans devoir surveiller en permanence par exemple. Une clôture a enfin un rôle esthétique non-négligeable, pouvant s’harmoniser à merveille avec le jardin et la maison.
Différents critères sont à prendre en compte au moment du choix de votre clôture : la réglementation locale (notamment au niveau de la hauteur), le matériau utilisé et sa durabilité, le type de structure (rigide ou souple), la longueur, les conditions de pose et l’outillage nécessaire pour cela, la sécurité qu’elle offre, le prix et enfin l’esthétique désirée en fonction de toutes ces variables. Oui, cela en fait de choses à prendre en compte mais gardez à l’esprit qu’il est toujours possible de se faire accompagner par un paysagiste si vous vous sentez perdus. Il ne faut quoi qu’il en soit négliger aucun de ces aspects si l’on veut un investissement durable.
L’idée est donc de trouver le bon équilibre entre le style et le rôle de la clôture. Et niveau style, vous avez un éventail très conséquent de possibilités et d’options de personnalisation. Plutôt classique et sobre ou alors contemporain avec des couleurs plus vives et une forme asymétrique par exemple ? Une clôture un peu ouverte ou totalement fermée (que cela soit en elle-même ou avec l’installation de portails ou de portillons) ? Nous y reviendrons plus en détail dans la partie suivante. Au niveau des couleurs, tout est question de goût, de parti-pris et d’harmonisation générale : une clôture blanche indémodable ? Une couleur bois pour donner de la chaleur et de la rusticité ? Un panneau vert afin qu’il se fonde avec vos végétaux ? À vos palettes !
Il est temps de rentrer dans le concret : quels principaux types de clôture s’offrent à vous ?
La clôture en bois : une solution qui peut prendre une multitude de forme (panneaux pleins ou ajourés, classique ou moderne…) mais toujours très esthétique et chaleureux. Elle s’intègre parfaitement dans un jardin mais nécessite un entretien régulier.
La clôture en PVC : composée de lamelles d’occultation qui se glissent dans un grillage rigide, elle est une option très demandée, à un prix plus abordable que le bois et demandant moins d’entretien tout en restant durable.
La clôture en aluminium : à la fois léger et résistant, ce métal donne une touche d’élégance et de modernité à votre clôture. Les possibilités sont très nombreuses avec l’aluminium en termes de personnalisation, notamment au niveau des coloris.
Le grillage : le choix le plus simple et plus économique mais peut-être le moins esthétique. Il peut être souple, parfait pour délimiter un grand jardin, ou rigide en acier, pour plus de sécurité. Il a l’avantage de ne pas couper la vue entre ses poteaux.
Le mur ou muret : en parpaings ou en pierre, les murs ou murets donnent un aspect rustique et possèdent la plus grande durabilité. Le prix est en revanche assez élevé.
La clôture en gabion : autre option qui allie la rusticité et l’épure, les gabions sont des cages remplies de pierres ou de cailloux. Isolant, très solide et se mariant à la végétation.
La clôture végétale : solution écologique favorisant la biodiversité, les haies de jardin offrent un rendu naturel. Patience et entretien régulier sont par contre nécessaires pour aboutir au résultat souhaité.
Le choix et l’installation d’une clôture de jardin nécessitent de savoir dans quoi on s’embarque. Ne serait-ce qu’ancrer correctement un poteau de fixation dans le sol demande un certain degré de maîtrise. L’expertise d’un paysagiste professionnel vous permet d’établir un devis détaillé (pour le meilleur rapport qualité prix en fonction de votre budget et de vos attentes), de prendre en considération toutes les variables et d’obtenir un résultat sur mesure. Si vous pouvez faire cela vous-même, on ne peut que vous conseiller d’être accompagné pour ce projet, autant pour le choix de la clôture, son installation que son entretien.