Date : 18 décembre, 2024

Quels sont les travaux d'un paysagiste ?

Depuis Louis XIV chargeant André Le Nôtre de réaliser les jardins du château de Versailles en 1661 jusqu’au jardin de votre maison aujourd’hui, on sait que le jardin est un espace au moins aussi important que le bâtiment qui l’accompagne, parfois même plus. Mais, comme l’ancien roi de France, vous avez sans doute besoin d’un professionnel des espaces verts à la hauteur pour donner pleinement vie à votre projet paysager. Justement, le paysagiste est là pour vous accompagner dans ce processus, depuis les premières idées jusqu’au moment où vous pourrez profiter du jardin de vos rêves.

Soyez rassuré, il n’y a pas besoin d’avoir 830 hectares de jardin comme à Versailles pour faire appel à un paysagiste ni d’avoir la folie des grandeurs. L’idée est justement de créer un espace extérieur qui vous ressemble, parfaitement sur mesure, idéalement intégré à votre habitation. À la fois architecte et ouvrier des espaces verts, le paysagiste est un artisan extrêmement polyvalent qui saura donner sa pleine mesure à votre projet. Afin d’y voir plus clair, explorons étape par étape les différents travaux qu’il est amené à effectuer.

Conception du projet

Tout commence avec la première visite sur place. Le paysagiste échange avec vous sur votre projet paysager, établit des diagnostics sur le terrain, esquisse un premier plan de l’existant et de ce qui peut être réalisé. L’idée est d’avoir un projet qui soit à la fois à la hauteur de vos attentes mais aussi techniquement réalisable. Analyse de la terre, exposition, topographie… Rien n’est laissé au hasard afin d’éviter les erreurs et d’optimiser la facture. Un premier devis et un calendrier estimé sont proposés. Tout peut et doit être discuté dans cette première étape !

Vient ensuite la phase de conception à proprement parler. À la fois force de proposition et en dialogue constant avec vous, la paysagiste réalise alors un plan détaillé de votre futur aménagement. Le but est d’aboutir à un jardin qui soit cohérent, harmonieux avec la maison et son environnement. Là aussi, tout compte : le cheminement entre les espaces, les potentielles installations (fontaine, terrasse…), le mobilier, le choix des plantes, le système d’arrosage… Après, tout est question de style, que vous soyez plus jardin à la française, jardin exotique ou encore jardin zen. En panne d’inspiration ? Les conseils du paysagiste sont aussi faits pour ça !

Réalisation du projet

Deuxième étape : la réalisation en elle-même de votre projet. Contrairement à l’architecte paysagiste pour qui le travail s’arrête à la conception avant de déléguer à des entreprises extérieures, le paysagiste se charge lui-même des travaux d’aménagement du jardin. La partie botanique est évidemment centrale dans la profession, que cela soit la sélection, l’emplacement, la plantation ou encore l’arrosage des végétaux. Tout le travail d’analyse et de diagnostic effectué au préalable lui est alors très utile pour garantir un jardin resplendissant et durable.

Mais les compétences du paysagiste ne s’arrêtent pas à l’horticulture. L’aménagement est pensé de façon globale, incluant l’installation d’équipements (éclairages, clôtures…), le travail de maçonnerie (pose de dalles, de pavés…) ou encore la plomberie (système d’arrosage automatique ou non). Du sécateur jusqu’aux engins de chantiers, la polyvalence fait partie des grandes forces du paysagiste. Ce savoir-faire et cette capacité d’adaptation aux réalités du terrain permettent à votre projet paysager de ne jamais se retrouver dans l’impasse.

Suivi du projet

Ça y est, le jardin que vous avez imaginé est une réalité. Est-ce la fin de l’histoire pour autant ? Évidemment que non ! Le jardin est une matière vivante. Les végétaux grandissent et se développent. Cela demande donc un travail d’entretien, pour lequel là aussi le paysagiste peut vous accompagner. Ses activités s’assimilent alors à celle du jardinier : entretien des pelouses (tonte, traitements…), débroussaillage, élagage des arbres, maintenance du système d’arrosage… Assurez-vous que le paysagiste assure ce suivi. Si ce n’est pas le cas, il pourra certainement vous orienter vers un jardinier.

Enfin, par-delà sa démarche professionnelle, n’oubliez pas que le paysagiste est avant tout un passionné. Même après que le travail soit effectué, vous pourrez toujours revenir vers lui si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils. Il s’est installé une sorte de relation à trois entre votre jardin, le paysagiste et vous durant tout le processus que nous venons de décrire. Ce lien ne se défait heureusement pas à la fin du contrat. Votre jardin continue de vivre et le paysagiste reste à votre disposition en cas de besoin. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous convient pour cette aventure !

Blog

Les Derniers Articles

Le mur végétal artificiel

Comment entretenir votre jardin après l'intervention d'un paysagiste professionnel ?

Quelle clôture pour quel jardin ?

Que faire dans son jardin en hiver ?

Quels sont les différences entre Jardinier, Paysagiste et Architecte Paysagiste?

Quels sont les travaux d’un paysagiste?

Murs Végétaux

Quand faire venir un Paysagiste ?

Une Question ? Contactez-nous.