Ça y est, votre paysagiste a fini le travail que vous avez initié avec lui et vous pouvez désormais profiter pleinement du jardin de vos rêves. Sauf que votre jardin est comme vous : il ne s’arrête pas de vivre et peut faire face à quelques problèmes à résoudre. En un mot, il continue de grandir et d’évoluer. Si la conception de votre projet paysager est aboutie, il demeure donc une étape essentielle, pour laquelle vous serez ou non accompagné en fonction du contrat que vous avez établi avec votre professionnel : l’entretien.
Bien entretenir son jardin est essentiel si l’on veut que son espace vert reste non seulement agréable à l’œil, praticable au quotidien mais aussi durable dans le temps. Il s’agit donc ici d’adopter des pratiques régulières et de faire preuve de bon sens. Chaque jardin a ses nécessités propres donc nous nous en tiendrons à expliquer l’approche à adopter et à lister quelques taches essentielles pour que votre jardin conserve toute sa splendeur tout au long de l’année. Voici donc quelques conseils pour vous y retrouver.
La première étape parait une évidence et on a pourtant tendance à la négliger : l’observation ! Avant d’agir, il faut bien observer comment interagissent et évoluent les arbres et arbustes, les plantes, le sol et l’environnement en général. Cette connaissance de votre terrain est essentielle et vous pouvez toujours demander des conseils (gratuits) au paysagiste qui a travaillé chez vous.
Avant de mettre les mains dans la terre, l’autre secret d’un bon entretien est la planification. Il vaut mieux ne pas improviser et répartir le travail à accomplir sans quoi on peut vite se retrouver submergé. C’est d’autant plus vrai qu’il y a de nombreuses variables à prendre en compte : le sol, l’exposition, le climat, les saisons… N’hésitez pas à tout noter pour bien planifier vos interventions et ne pas perdre le fil !
Si l’observation et la planification doivent être effectuées en continu, il est aussi temps d’agir ! Voici donc une liste non-exhaustive des tâches à effectuer pour un bon entretien : arrosage du jardin, aération du sol, élimination des mauvaises herbes au fur et à mesure, taille des fleurs fanées, tonte du gazon, épandage des engrais, entretien des outils… Ce sont les « basiques » de l’entretien mais toute la question est désormais de choisir le bon moment pour les réaliser.
Il faut en effet savoir épouser le rythme de la nature et à chaque saison correspondent des tâches et des défis spécifiques. Sans rentrer dans le détail et toutes les subtilités saisonnières, évoquons les principaux objectifs qui vous attendent.
Au printemps, on accompagne le renouveau de la nature et on la prépare à l’arrivée des chaleurs estivales : on taille les arbustes et les haies, on prépare et on amende le sol pour les premières plantations, on nettoie le jardin, on arrose et on tond de façon hebdomadaire…
À l’été, on mélange travail et plaisir avec la récolte de certains fruits et légumes, on tond et on arrose plus régulièrement (de préférence le matin), on plante, on désherbe, on ne lésine pas sur le paillage autour des plantes, on taille les haies, arbustes ou encore les vivaces défleuris…
À l’automne, on se concentre essentiellement sur le nettoyage, la protection et la préparation de l’hiver : on ramasse les feuilles mortes, on enrichit le sol avec de l’engrais organique, on plante de nouveaux arbres ou arbustes, on taille les anciens, on protège les plantes sensibles…
À l’hiver, c’est un moment repos pour la nature mais pas (totalement) pour vous ! L’entretien va ici viser à protéger et à anticiper : on dispose des voiles d’hivernages pour les arbustes, on rentre les végétaux fragiles, on paille, on entretient le mobilier en bois, on nettoie ses outils…
L’entretien du jardin, c’est donc du temps et du travail mais cela doit rester pour vous un plaisir avant tout. C’est peut-être cela le plus important finalement. L’idée n’est pas ici de viser la perfection ou de vous substituer à un professionnel mais bien d’essayer, d’expérimenter, de vous montrer patient, d’accompagner la nature plutôt que d’essayer de la dompter. Il a d’ailleurs été démontré scientifiquement que le jardinage est l’une des activités les plus bénéfiques dans la promotion du bien-être et la diminution du stress.
Et si votre plaisir c’est avant tout de profiter du jardin et de vous y détendre ? Ou si vous n’avez simplement pas le temps de vous en occuper autant qu’il le mérite ? Eh bien, vous avez toujours la possibilité de rappeler votre paysagiste professionnel pour lui confier l’entretien. Non seulement il connaît parfaitement votre terrain et peut apporter son expertise et ses services mais il saura aussi adapter ses tarifs à votre budget. Que vous ayez la main verte ou non, un contrat d’entretien sur mesure vous garantit un jardin resplendissant tout au long de l’année.